Biographie

Photo: Gaëlle Leroyer

Récemment nommée au poste de cheffe invitée du Chœur national des jeunes du Canada, la cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne: elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette.  Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier 2022. Durant la saison 2022-2023, elle a été responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari. Elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023, invitation reconduite pour l’été 2024.  Elle est régulièrement invitée à CAMMAC et au camp musical du Père Lindsay.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.

PRIX ET DISTINCTIONS

Choeur fleuron ambassadeur :  Choeur du Plateau – 2019

 

Concours national pour chœurs amateurs :

  • Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
  • Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
  • Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
  • Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017
  •  

Nomination Prix Opus :  Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014

* Une version anglaise de la biographie est disponible sur demande.  Crédit photographique: Gaëlle Leroyer

EN BREF

Automne 2010

Elle devient membre fondatrice et directrice générale du Chœur de chambre du Québec où elle chantera pendant cinq ans.

Automne 2011

Elle fonde le Chœur du Plateau qui donne son tout premier concert en mai 2012.

Hiver 2012

Elle fonde Les Petites Voix du Plateau, qui deviendra une organisation chorale de près de 120 jeunes de 6 à 18 ans, composée de 6 chœurs.

Printemps 2013

Elle met sur pied l’Ensemble Gaïa, ensemble à voix égales SSAA.

Hiver 2014

Elle est la réalisatrice pour la production du DC Mélodie de Henri du Parc pour les Chantres Musiciens, dirigés par Gilbert Patenaude.

Hiver 2015

Elle crée l’Ensemble Phoebus, chœur TTBB, qui remporte dès lors le 1er prix dans sa catégorie au Concours des chorales amateures de Choral Canada cette même année.

Été 2015

Elle remplace au pied levé le directeur artistique Gilbert Patenaude où elle dirige une dizaine de concerts lors de la tournée des Petits Chanteurs du Mont-Royal en Allemagne et au Danemark.

Été 2016

Elle est la cheffe de chœur pour préparer les voix à l’exécution de la Deuxième symphonie de Mahler avec l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

Automne 2016

Elle remplit les fonctions d’assistante à la direction à la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Printemps 2019

Elle est nommée co-présidente pour PODIUM, congrès et festival national de chant choral.

Hiver 2020

Elle obtient le poste de directrice artistique de Musica Orbium. Elle remplace ainsi son chef et directeur artistique fondateur, Patrick Wedd.

Automne 2020

Elle est cheffe de chœur pour préparer le chœur professionnel de voix de femmes pour l’exécution des Planètes de Holst avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Hiver 2021

Elle devient la nouvelle cheffe et directrice artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette.

Été 2022

Elle est assistante à la préparation des chœurs pour la production de Daphnis et Chloé de Ravel et de la 2e Symphonie de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Automne 2022

Elle obtient les charges de cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera cheffe invitée de l’École d’été 2023.

Automne 2022

Elle lance le Festival de chant choral de Montréal avec la complicité du Chœur du Plateau et de ses membres.

Été 2023

Elle dirige la semaine de chant choral de la célèbre Académie d’été du Domaine Forget.

Hiver 2023

Elle est nommée cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada édition 2024, devenant ainsi la première femme cheffe québécoise à occuper ce prestigieux poste.