BIOGRAPHIE DÉTAILLÉE

La pianiste montréalaise Roseline Blain est une artiste passionnée très active sur la scène montréalaise. En effet, diplômée d’une maîtrise en piano de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin, elle a complété une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke en avril 2011. Après avoir travaillé plusieurs années comme répétitrice aux côtés de Gregory Charles chez Les Petits Chanteurs de Laval ainsi qu’auprès des concurrents du concours Ma Première Place des Arts en donnant des ateliers d’interprétation, Roseline Blain est actuellement directrice artistique du Chœur du Plateau, du chœur d’enfants Les Petites Voix du Plateau, de l’Ensemble Phoebus et de l’Ensemble Gaïa. Elle a été adjointe à la direction artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal où elle enseigne toujours aux élèves du niveau secondaire .

L’aspect création a toujours été un volet important de la carrière de Roseline Blain. Elle a déjà réalisé plusieurs concerts-spectacles : Hommage à la Lune au Festival de Piopolis, Prologue à 20 Printemps au Festival du Lac Massawippi, À la Bien-Aimée lointaine et Impressions de nuit, présentés entre autres à la Place des Arts. Elle a aussi mis sur pied le tout premier atelier d’opéra à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke Mozart l’enchanteur ainsi que des spectacles pour enfants dans lesquels elle a joué et pris part à la scénarisation. D’ailleurs, on a eu l’occasion d’assister à sa dernière création Jeune Public, Féérique ! Ma mère l’Oye à la salle André-Mathieu présentée avec l’Orchestre symphonique de Laval en février 2014, spectacle en nomination pour les pris Opus 2013-2014.

Aussi, Madame Blain possède l’art de communiquer sa passion et le fait avec ardeur. À ce titre, elle a porté plusieurs chapeaux : celui d’animatrice et réalisatrice d’émissions de musique classique à la radio de Radio Ville-Marie et de chroniqueur à la radio de CIBL; celui de conférencière à l’occasion de récitals causerie au cours desquels elle est aussi soliste, et de conférences pré-concert données à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. C’est pour cet orchestre que Roseline Blain a écrit les notes de programme pendant plusieurs saisons.

Pédagogue, Roseline Blain enseigne le piano depuis de nombreuses années en plus d’avoir été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.