Biographie

Photos: Gaëlle Leroyer

Cheffe invitée du Choeur national des jeunes du Canada en mai 2024, Roseline Blain devenait la toute première femme québécoise à occuper ce poste prestigieux.  En décembre dernier, elle a dirigé avec brio l’Orchestre et le choeur symphoniques de Québec lors de leur traditionnel grand concert de Noël. Elle est la cheffe de l’ensemble Musica Orbium, du Choeur du Plateau et des Ensembles Phoebus et Gaïa. Jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice artistique du Choeur du Musée d’art de Joliette avec qui elle a souligné le 25e anniversaire en novembre dernier et où elle a dirigé les musiciens de Sinfonia de Lanaudière. Pendant plus de dix ans, elle a occupé les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre 2022.

Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, Mme Blain est régulièrement invitée en tant que panéliste lors de tables rondes, comme juge à des concours ou coach en direction chorale dans des classes de maître. Durant la saison 2022-2023, elle a été Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur Robert Ingari. Elle est cheffe du stage de chant choral du Domaine Forget depuis l’été 2023 et est régulièrement invitée au camp musical CAMMAC.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe ; l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.  Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Choeur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et la limpidité de sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Choeur du Plateau, l’Ensemble Phoebus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Choeur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Choeur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

Ses talents de communicatrice l’amènent régulièrement à prendre la parole pour «raconter la musique» lors des concerts qu’elle dirige. Elle a d’ailleurs oeuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de
créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval.

Téléchargements

* Une version anglaise de la biographie est disponible sur demande.  Crédit photographique: Gaëlle Leroyer

PRIX ET DISTINCTIONS

Choeur fleuron ambassadeur :  Choeur du Plateau – 2019

 

Concours national pour chœurs amateurs :

  • Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
  • Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
  • Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
  • Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017
  •  

Nomination Prix Opus :  Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014

Témoignages

« Grande musicienne !! Quel tempérament !! »
Douglas Nemish, pianiste
« It has been such an amazing beautiful experience to create such moving music with you. […] This experience has filled my soul tremendously and I can’t thank you enough for your joy and energy through the whole process»
Maiti McGrath, choriste, Choeur national des Jeunes du Canada
« There is always a very musical concept of sound quality»
Andrew Tunis, Pianiste et professeur à l’Université d’Ottawa
« Interprétation qui démontre un tempérament musical noble et généreux. Beaucoup de couleurs, jeu engagé et convaincant »
Anna-Marie Globenski, pianiste
« Every rehearsal was fresh and engaging from the second we arrived […] You have such a endless supply of love and passion to share with the world ! »
John Carpenter, choriste, Choeur National des Jeunes du Canada
« Une prestation de grande classe, faite avec assurance et aplomb, solide, musicale et bien léchée. {…} Comme c’est beau et musical ! Vos phrases chantent jusqu’à l’accomplissement ultime »
Jacques Desjardins, compositeur. Professeur à l’Université de Californie
« Le discours n’est jamais vide, le jeu est vivant»
David Jalbert, pianiste
« …de nature généreuse et chaleureuse, c’est magnifique {…} vous avez une force d’expression, une belle personnalité, [du] tempérament »
Dominique Morel, pianiste.  Membre du duo Nemish-Morel
« What an honor, privilege and experience working under your baton ! You are so musical, loving and your energy is radiant and contagious ! Watching and singing with you have been nothing short of memorable and will be with me for life. »
Matthew Adam, choriste, Choeur National des Jeunes du Canada
« Musicienne distinguée et racée; de très beaux phrasés; grande beauté du son; très riche tempérament et belle autorité »
Claude Savard, pianiste
« Belle écoute, belle maturité, très belle compréhension, belle personnalité. C’est toujours musical et réfléchi ».
Louise Bessette, pianiste.  Professeure au Conservatoire de musique à Montréal
« Jeu très imagé, coloré à souhait {…} jeu très solide, une vraie musicienne »
Carmen Picard, pianiste et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
« Have a convincing sense of rubato and a good palette of sonorities »
Dorothy Morton, professeur à l’Université McGill